Comment Vraiment Accomplir Ses Objectifs

I / Définition.

 

Peut-être vous est-il déjà arrivé de poursuivre un quelconque objectif sans n’avoir aucun résultat ? Quel est le réel bilan en fin d’année pour les personnes qui se fixent de très ambitieux objectifs chaque premier jour de l’année ? Pourquoi très peu d’entre nous vont jusqu’au bout de l’accomplissement de leurs missions de vie ?

Il peut y avoir des tonnes de réponses à cela, se trouvant peut-être dans les chapitres précédents. Cependant, je pense obtenir la Réponse Ultime à toutes ces questions.

La Clé se trouve dans la capacité à Maîtriser son Temps, Définir ses Deadlines et Planifier correctement sa Vie. Je vous explique tout cela dans la suite de ce chapitre final.

Soyons rationnels ; si vous passez une heure par jour sur votre objectif, au bout de combien de temps pensez-vous l’atteindre ? Sera-t-il désagréable de poursuivre cet objectif au quotidien ? C’est comme cela que nous allons procéder, une approche pragmatique pour des résultats concrets.

 

Votre Priorité dans la Vie…

 

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Est-ce que j’incarne l’identité adéquate à la poursuite de mes objectifs ? Je connais des personnes qui veulent perdre du poids mais qui refusent catégoriquement la pratique d’un sport, ou d’autres qui aimeraient bronzer mais qui détestent rester longtemps au soleil.

Ces personnes sont intéressées par la carotte, mais sont contre le bâton.

À l’inverse, une amie devenue coach en Développement Personnel conseille lors de ses conférences de se rapprocher de son corps et de sa condition d’humain ; Sportive et Végane, elle incarne à 100% son message, même après avoir réalisé son rêve !

L’idéal n’est pas d’être heureux à tel ou tel moment, mais de toucher le bonheur tous les jours tout en avançant vers ses objectifs. À chaque action que vous vous apprêtez à faire, demandez-vous si cela vous approche ou si cela vous éloigne de votre objectif ; Ainsi vous vivrez vos actes en conscience et aurez vraiment le choix d’incarner dès aujourd’hui le changement que vous voulez voir dans votre vie.

II / Bien Gérer son Temps…

 

 

Oubliez la Liste des Tâches…

Elle vous découragera à sa simple vue. Les différentes tâches à accomplir seront toujours aussi nombreuses. Au lieu de prioriser, vous réalisez les tâches les plus simples et rapides en premier. Le fameux concept du « J’ai tout ça à faire et après je serai heureux », ça ne dure qu’un temps. Abandonnez ces listes de malheur.

 

Les Voleurs de Temps

 

Le Temps, vous l’avez déjà. 24H par jour, c’est ce qu’ont également toutes les personnes qui ont du succès. Mais votre temps, on vous le vole, parfois même sans que vous ne vous en aperceviez. Qui sont ces voleurs de temps ? Réponse juste après cette ligne !

  • Famille, Amis, Collègues, Patron / Clients
  • Stress, Fatigue, Manque d’Anticipation
  • Smartphone, Ordinateur, Tablette

Soyez clair avec vous-même et les autres sur comment vous voulez utiliser votre temps, avant que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place. L’argent, vous pouvez toujours en gagner. Votre temps, à contrario, est limité et irremplaçable.

 

Tout faire le Matin

 

Voilà un défi bien Motivant ! Cela vous permettra – si vous êtes suffisamment libres – d’optimiser votre gestion du temps de manière à vous investir à fond dans vos objectifs plusieurs heures le matin seulement.

De cette façon, même si vous passez l’après-midi à boire des bières dans un hamac, vous aurez été productifs aujourd’hui… Non, sans blague !

Bien sûr qu’il faut améliorer sa vie jour après jour, mais quand-est-ce qu’on se décide enfin de profiter de tout ce qu’on a construit ? Ne devenez pas un junkie du développement personnel, le véritable but est d’allier bonheur et accomplissement !

 

Planifier = Gagner du temps

 

Je l’ai personnellement expérimenté, via deux approches : Réaliser ses objectifs en freestyle sans aucune ligne de conduite, ou les réaliser en les planifiant action par action avec une date butoir bien définie.

Mon premier test était de clore un vieux projet en un temps indéfini, afin d’oublier ce projet et passer à autre chose. Verdict : Je n’ai toujours pas terminé ce projet, je l’ai même abandonné, et donc oublié (c’était mon intention finalement).

Le second test était de faire 100 Pompes par jour pendant 60 Jours, un objectif mesurable et précis. Bilan : Ce défi à la base temporaire est devenu une routine, sauf qu’aujourd’hui je varie les exercices.

Rappelez-vous : Un Objectif mesurable et précis, avec une échéance.

 

Pour la partie suivante je vous conseille de vous procurer un Calendrier à cases.

 

Cet outil s’est révélé obligatoire, sans lequel mes journées ne seraient jamais meilleures que les précédentes, comme c’était le cas avant.

 

 

III / Définir Sa Deadline !

 

 

Deadlines

 

Prenez une de vos missions de vie, puis demandez-vous à quel moment dans l’année vous l’aurez concrétisée. Si vous n’y arrivez pas, faites l’inverse : choisissez une date allant d’un mois à six mois, puis demandez-vous ce que vous pouvez accomplir entre le jour que vous avez défini et le jour d’aujourd’hui. Le but n’est pas de pointer une date de manière hyper précise et calculée, mais d’avoir un point de repère qui aide notre inconscient à concevoir que nos objectifs sont réalisables car ancrés dans notre planning annuel. Par exemple si vous écrivez un livre, vous pouvez définir un nombre de pages par jour, et la Deadline est le jour où la dernière page sera écrite.

 

 

Checkpoints

 

Les checkpoints sont des repères se trouvant sur le chemin entre vous et votre Deadline, c’est-à-dire votre objectif. Vous pouvez par exemple écrire « 50% » à l’endroit où autant de jours constituent le chemin parcouru et le chemin restant. Ce sont comme des Oasis placés de manière à constater le chemin parcouru et rester dans cette dynamique positive d’accomplir ses rêves.

Soyez inventifs ! Je vous conseille de vous écrire des encouragements à l’atteinte de chaque pallier significatif composant votre objectif, par exemple si vous voulez réaliser un salto arrière au sol en deux mois, créez un checkpoint avec écrit « Salto arrière sur trampoline » dans la case du 20ème jour.

 

 

IV / Planifier – SA VIE / Son Année / Son mois

 

 

Découper en Petits Objectifs

 

Voici un exemple pour vous expliquer simplement : Vous voulez par exemple devenir bon dans un sport, pour cela 3 étapes : Conditionnement, Entraînement, Progrès. Chaque objectif est divisible en plusieurs autres objectifs, plus ou moins nombreux. Plutôt que voir vos buts comme des « Rêves » lointains et inatteignables, vous saurez où vous en êtes et où vous allez exactement.

 

Objectifs du Mois – Calendrier

 

Transformez votre calendrier en véritable plan d’attaque ! Dans la case du dernier jour du mois, écrivez votre résultat (votre objectif), et dans toutes les autres cases, écrivez les 30 mini-objectifs qui, cumulés, constitueront l’objectif final. Vous pouvez aussi écrire l’habitude que vous voulez mettre en place en parallèle de votre objectif du mois. Le calendrier est aussi un excellent outil de productivité : avant de l’utiliser, je procrastinais plusieurs mois avant d’entamer un objectif… Mais depuis que je planifie et écris mes buts tous les mois avec une deadline précise, même si cette deadline n’est pas respectée, je réalise mes objectifs 3X Plus Rapidement. Car sans planification, mes buts n’étaient que secondaires, tandis qu’avec, si je ne réalise pas mon action du jour, je sais que je dois me rattraper le lendemain. Un petit retard, ce n’est pas grave, c’est mieux que traîner des mois voire des années à se complaire dans une vie plate et dramatique.

 

V / Pour aller plus loin – Les Actions.

 

 

Incarner ses Objectifs au présent

 

C’est un excellent moyen d’incarner le changement au quotidien. Vous voulez avoir un corps athlétique ? Ce n’est pas un rêve lointain, vous l’êtes déjà un peu à partir du moment où vous agissez pour la première fois dans cette direction. Comment allez-vous agir quand votre objectif sera déjà réalisé ? Vos habitudes, votre posture, votre attitude, votre environnement et surtout votre vie seront très certainement différents. Alors mettez-vous en condition et incarnez dès à présent l’identité de la personne qui accomplit ses objectifs au quotidien.

 

 

Une chose à la fois

 

Je connais quelqu’un qui développe un jeu vidéo tout en écrivant un livre et en faisant des courts-métrages. Si on arrive à gérer un tel programme, pourquoi pas. Mais cette personne a l’esprit embrouillé par tous ses projets, car trop de projets tuent les projets. De plus, aucun de ses projets n’a vu le jour, car à chaque projet sur le point d’aboutir, il l’abandonne et en crée un autre. C’est un fort exemple, mais l’humain n’est pas si polyvalent qu’on le pense, alors le mieux est d’accomplir activement 1 ou 2 missions de vie, pas plus sinon vous tournerez en rond sans rien accomplir.

 

 

20/80 Loi de Pareto

 

20% des Actions amènent 80% des résultats. Point. Appliquez-la au quotidien : Quand vous accomplissez quelque-chose, demandez-vous si vous brassez de l’air ou si vous êtes vraiment dans l’action concrète. J’ai été salarié dans une boîte d’informatique, où le travail d’une journée pouvait être accompli en deux heures, idem pour les cours. Il faut éliminer cette habitude de brasser de l’air en croyant être productif, et vraiment passer à l’action quitte à ce que ça ne soit pas parfait

 

 

🔥 EBOOK GRATUIT « ALLUMER SA FLAMME »

Télécharger Maintenant !

👽 QUI SUIS-JE ?

Nicolas, 22ans, Célibataire, YouTuber, Backpacker et Outisder.

💡 FORMATIONS

► START SMART : SELZ

😇 REJOINS-MOI ICI

► Facebook : NikosProFr
► Instagram : NikosOutsider
► Twitter : NikosProFr
► Site Web : Nikospro.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :