Voyager Seul – Manuel de Survie

Vous avez peut-être envie de partir à l’aventure, de découvrir à quoi ressemble le reste du monde, mais il y a un hic. Personne ne semble avoir envie de vous accompagner, votre entourage est coincé dans ses pantoufles en ciment, alors que vous ne tenez plus en place… Partez seul en voyage ! C’est tout à fait possible, et beaucoup plus accessible qu’on ne le pense. Voici comment j’ai pu voyager seul, de l’idée à la concrétisation, et comment vous pouvez le faire également.

Introduction.

Au fond, on a tous envie de partir à l’aventure pour vivre des moments inoubliables, laisser notre vie monotone et routinière derrière nous et s’ouvrir au monde. Mais malheureusement, certaines personnes n’en voient que par le travail ou veulent à tout prix faire plaisir à leur famille, difficile de les convaincre de partir avec nous… Imaginez vous réveiller dans une tente, vous ouvrez la « porte », puis observez le lever du soleil sur la mer, qu’allez-vous faire aujourd’hui ? Explorer la montagne aperçue au loin la veille ? Aller visiter la ville dont vous avez observé les lumières hier soir ? Voyager seul, c’est la liberté, et c’est loin d’être aussi naze et ringard qu’on l’imagine. Toute notre vie on est prisonnier des autres, lorsqu’on quitte nos parents, on cherche à tout prix à se caser, puis faire des enfants qui feront d’autres enfants, puis acheter une maison et une voiture pour enfin préparer sa retraite. Et si vous pensiez à vous pour une fois ?

Mon tout Premier Voyage Hors-France :

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je m’appelle Nicolas, j’ai 20 ans et j’ai déjà voyagé en solo. Mon tout premier voyage à l’étranger, la toute première fois que je suis sorti de la France, c’est justement au cours de mes 20 ans. Fatigué par mon village natal près de Cherbourg, j’étais dans un premier temps allé à Toulouse, suite à la rencontre de deux formidables personnes sur YouTube…

Ayant une famille n’aimant pas bouger, c’est la première fois que je me promenais seul à Paris (correspondances trains) et que je partais si loin dans le sud. Par la suite, je suis allé de nombreuses fois dans la capitale, avec une envie grandissante de découverte. Avec un ami sur Toulouse, nous avons décidé de partir à Genève, en Suisse. C’était mon tout premier voyage, à 20 ans, enfin ! J’en ai même fait une vidéo.

Mon tout Premier Voyage en Solitaire :

Par la suite, très ému par ce voyage pas si dépaysant que ça, j’ai décidé de repartir deux mois après. Et c’est là qu’intervient l’élément perturbateur : Personne ne voulait venir avec moi. Du coup je me suis dit « Allez j’y vais quand même ». Je savais que je ne voulais pas partir loin, faute de budget restreint et de ne pas avoir de Passeport. Après des heures d’hésitation entre Copenhague (Danemark), Barcelone (Espagne) et Athènes (Grèce), c’est la ville d’Athènes qui est sortie gagnante, je voulais être dépaysé. J’ai suivi toute la procédure du dernier voyage, hébergement, vol, train, nourriture, etc…

Le total m’a coûté 400€ pour une semaine, tout compris même souvenirs (le vol de retour coûtait à lui seul 200€…). C’est ainsi que j’ai passé une semaine de dingue, à découvrir une capitale beaucoup plus exotique que je ne l’imaginais, manger des kebabs, bronzer sur la plage en prenant des photos pour Instagram, pendant que tous mes amis étaient enfermés chez eux, recevant les photos du paradis où j’étais. Encore une fois, j’étais si ému que j’en ai fait une vidéo sur YouTube.

Comment Voyager Seul ?

Alors d’abord il faut aimer marcher, partir en vadrouille. C’est ça la liberté ! Avez-vous vu le film « Into the Wild » ? Il ne fait que marcher, et de temps en temps s’arrête pour parler à de sympathiques personnes croisées sur la route. Voilà à quoi ressemble un voyage en solitaire : une vadrouille, des rencontres, des paysages et vues à couper le souffle. Si c’est toujours ce que vous voulez, sachez également qu’il est préférable d’être organisé dans la préparation de votre voyage. Quand on est à plusieurs c’est facile, on a juste à attendre que les autres organisent tout à notre place, mais là… Nous sommes bien obligés de savoir comment s’organiser avant de partir. Alors c’est très simple : réservez votre trajet SNCF (si vous n’êtes pas dans la capitale), votre vol aller-retour, puis votre hébergement mais surtout : Faites bien Attention aux Heures et aux Dates, c’est tout. Pensez également à apprendre / parfaire votre anglais, vous êtes seul, mais pas tant que ça : les habitants locaux n’hésiteront pas une seconde à vous venir en aide, à seule condition que l’anglais passe bien entre vous. Si vous voulez avoir juste les bonnes bases, téléchargez l’application Duolingo et faites 100 jours d’affilée, je vous promets que vous serez bien meilleurs !

Une fois sur place, marchez, explorez, rencontrez, mangez, dormez… Et vous atteindrez le Nirvana. Sans blague, tout le monde devrait faire cela au moins une fois dans sa vie. Avant de partir, j’avais une assez bonne estime personnelle, mais une confiance en moi un peu fragile. Mais en revenant, j’étais transformé. Tellement j’étais habitué à m’exprimer en anglais, quand j’entendais tout le monde parler en Français, je me disais « Ah c’est tellement facile de communiquer dans sa langue, je pourrais parler à n’importe qui ». Preuve que j’étais sorti à des années lumières de ma zone de confort, sans forcément que cela soit désagréable. Tout est une question d’adaptation.

Conclusion.

Il faut démythifier le voyage en solitaire, car si moi je l’ai fait – je suis un ancien Bac pro avec 10,28 de moyenne séchant les cours pour squatter les Liddl – tout le monde peut le faire. Il suffit de se lancer, c’est le premier pas le plus difficile. Dans mon cas, j’avais une envie brûlante de partir ; mais si c’est l’envie qui vous manque, je vous invite à regarder les films « Into the Wild » et « Yes Man », le déclic viendra. Ah, et j’oubliais : ne regardez pas le film « 127 heures » !


🔥 EBOOK GRATUIT « ALLUMER SA FLAMME »

Télécharger Maintenant !

👽 QUI SUIS-JE ?

Nicolas, 22ans, Célibataire, YouTuber, Backpacker et Outisder.

💡 FORMATIONS

► START SMART : SELZ

😇 REJOINS-MOI ICI

► Facebook : NikosProFr
► Instagram : NikosOutsider
► Twitter : NikosProFr
► Site Web : Nikospro.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :