Comment Sortir de la Matrice

Comment Sortir de la Matrice

 

I / Définition :

La Matrice, qu’est-ce que c’est ? Si vous avez vu le film Matrix, vous savez de quoi je parle. Pour les autres, je vais vous expliquer, avec une petite mise en situation…

Imaginez que demain vous vous réveillez non pas dans votre lit, mais branché de partout dans une sorte de laboratoire. Autour de vous, des milliers d’autres personnes également branchées mais encore endormies. Un homme vient vous voir et vous avoue que le monde que vous connaissiez jusque-là n’est en fait qu’une simulation, qu’il appelle « La Matrice ». Par conséquent, vous êtes dans le monde réel, à moins qu’il soit lui-même une Matrice d’un monde encore plus réel…

C’est un casse-tête, je sais. Ce n’est qu’un scénario de blockbuster mais retenez que ce que nous percevons comme étant notre monde n’est qu’une illusion. Voilà le gros point commun entre ce film et la réalité. Il y a un grand écart entre ce qui est et ce que nous croyons voir, de même entre ce que nous croyons réellement et ce que nous croyons croire, la conclusion étant que nous ne savons rien ! Notre vision du monde est basée sur nos perceptions, mais pas seulement. Nous ne pourrons peut-être jamais voir les choses telles qu’elles sont réellement, mais il nous est possible d’éliminer six filtres qui nous empêchent de voir le monde tel qu’il est. C’est inconscient, vous n’aurez d’influence sur ces filtres que lorsque vous en serez informés.

 

II / Les SIX Filtres constituant la Matrice :

 

I / Conditionnement
Quand les enfants s’amusent, les parents les punissent de peur qu’ils se blessent. Quand ils rêvent, leurs professeurs leur demandent de choisir un métier réaliste… Voilà ce qu’est le conditionnement.

II / Environnement Votre espace de vie, votre ville, votre région, votre supermarché, vos établissements scolaires, votre lieu de travail, la météo… Le tout formant une ambiance générale, influant inévitablement votre perception.

III / Entourage
Votre famille, vos amis, vos collègues, votre conjoint, votre belle-famille, les inconnus… Toutes les personnes dont vous avez croisé le chemin à un moment ou un autre de votre vie sont votre vision de l’humanité entière.

IV / Ego
La honte, la frime, les conflits, l’arrogance, le snobisme, l’irrespect… Tout cela n’existerait pas sans l’Ego, ce monstre qui nous force à préserver l’image qu’il tient à nous donner, au détriment de nous-même et de notre entourage.

V / Autorité
Les parents, les profs, les flics, les patrons, les personnes toxiques… Ce genre de personnes est là pour qu’on s’oublie, qu’on se sente coupable d’exister, dépendant, impuissant.

VI / Croyances
« On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie, si c’était si facile tout le monde le ferait, on ne vit pas dans le monde des bisounours… » Tant d’excuses si répandues pour légitimer son absence d’implication et de courage !

 

III / Pourquoi vous Devez en Sortir…

 

Si je devais résumer ça en une phrase : Sortir de la Matrice, c’est sortir de la Masse. En exploitant les failles de la Matrice, vous saurez saisir des opportunités qui sont déjà là, mais que vous ne pouvez pas encore voir. C’est à dire que comme votre vision des choses sera plus claire et plus réaliste, vos actions changeront en conséquence – positivement bien-sûr.
Pour faire une petite métaphore, c’est comme quand vous prenez l’avion pour la première fois. À mesure que sol s’éloigne – ou plutôt que vous vous en éloignez, vous réalisez à quel point le monde est plus incroyable que vous le pensiez jusqu’à présent. Les choses restent ce qu’elles sont, mais vous les voyez différemment, avec plus de sagesse.
Les petites querelles qui vous plombent le moral deviendront insignifiantes ; tandis que la journée s’offrant à vous encore aujourd’hui deviendra sacrée. Voici une petite liste des qualités que vous devriez acquérir lorsque vous aurez cracké le programme :

– Sans Filtre dans les paroles (Sincère et Spontané)
– Serein, Sage (Plus de dramatisation)
– Heureux (N’est-ce pas génial ?)
– Conscient, Responsable, Indépendant
– Bienveillant, Humble, Respectueux

Ces qualités ne viendront pas d’un seul coup, ils seront la conséquence de votre clairvoyance. Vous les intégrerez petit à petit, à mesure de vos observations et constatations. Ce que je vais vous apprendre est un raccourci, qui évite de devoir se concentrer à être serein, sincère et indépendant à la fois. Tout cela se fera sans que vous ne fassiez d’efforts, car après avoir vu ce que vous verrez et su ce que vous saurez, la marche arrière ne sera plus une option.
En clair, passer du rang de Zombie à Hyperconscient (si ce mot n’existe pas, je viens de l’inventer), voilà une excellente raison de sortir de la Matrice.

 

IV / Comment j’en suis sorti ?

 

Il y a quelques temps ma vie était loin d’être enviable, je dirais même qu’elle était chaotique ! Sortir de la Matrice a été pour moi un premier pas significatif vers une vie plus épanouie.
J’ai toujours été quelqu’un de réfléchi, cette qualité m’a mené à la recherche de ce qui nous écarte de la vérité. Je parle d’une vérité plus vraie que celle de la majorité des gens, pas d’une hypothétique vérité ultime. Dans un premier temps, je me mis à chercher la faille, l’anomalie, le hack… Et j’en ai trouvé plusieurs ! Rien qu’en ayant pensé à ça j’étais déjà engagé sur la bonne voie. C’est à dire que le fait d’aller loin dans ses pensées est un facteur clé pour avoir une longueur d’avance sur les autres.
Pendant longtemps je passais mes journées entières à penser activement à propos de questions existentielles, de réussite, de bien-être… Quel que soit ce que je faisais dans la journée, des informations défilaient en arrière-plan, en parallèle de ma vie surface. Cela me servait également à mettre en lien ce que j’avais appris dans des livres, synthétiser, planifier… Malheureusement pour moi je ne vivais que dans ma tête, car dans la vraie vie je ne passais jamais à l’action concrètement (on aura l’occasion d’y revenir dans les chapitres suivants).
J’ai finalement trouvé les 6 filtres qui nous voilent la face, et c’est là que j’ai commencé à y voir plus clair. La simple conscience de ces filtres m’a radicalement ouvert les yeux sur plus de choses que je ne le pensais… J’ai compris qu’ils ne limitaient pas seulement la vision générale, mais aussi et surtout les actions !

Les choses sérieuses ont commencé peu après. J’ai commencé à voir mon corps comme un pantin contrôlable par la pensée, mon monde comme une planète bleue suspendue dans le vide et tournant autour d’une boule de feu, les humains comme une insignifiante espèce parmi des milliers d’autres dans le monde… Après ça, comment je pouvais pleurer pour une insulte ou un petit regard de travers ?
Je ne suis plus un zombie, je contemple le ciel en étant pleinement conscient de son infinité, et le brin d’herbe en me rendant bien compte de ses innombrables atomes. Tous les jours je m’efforçais de voir la vie comme un miracle, jusqu’à ce que ça en devienne une évidence : c’est le cas. On peut voir cela comme une phase d’éveil spirituel, mais concrètement c’est une réelle prise de conscience.

J’écoutais mes amis avec plus d’attention.

Si mes parents savaient pour mes problèmes d’argent, ils seraient vraiment déçus.
(Filtre de l’Entourage)
Jamais je ne porterais ce genre de jean, imagine la honte de sortir avec ça !
(Filtre de l’Ego)
Être entrepreneur c’est trop risqué, le salariat c’est 100% sécurisé.
(Filtre des Croyances)

Au fil du temps j’ai compris pourquoi la majorité des gens stagnait dans la Matrice, c’est simplement parce qu’ils ne prennent pas le temps de penser. Le moindre moment de silence est rompu par la voix du présentateur du JT ou d’une musique sans sens. De la même manière, être seul n’est pas « conventionnel », d’après le conditionnement commun. Eh oui, ça fait peur de se retrouver face à soi-même, mais ça en vaut réellement la peine, sachez-le. Penser par soi-même, voir les choses avec un maximum de recul, faire pause pour mieux voir ce qu’il se passe… Le tout clarifiant énormément la vision. Voilà comment je suis sorti de ce que j’appelle la Matrice.

 

V / Comment vous pouvez en Sortir !

 

Le pilier principal de la Matrice est l’inconscience… Votre arme sera donc la conscience ! Il y a plusieurs manières d’être plus conscient, mais la plus efficace – à mon sens – est la Méditation. Dans le Chapitre 4 je parlerai plus en détail des bonnes habitudes à prendre pour réussir plus facilement ses objectifs, et la Méditation en fait partie ! Je vous expliquerai donc sa pratique plus en détail dans les pages suivantes, mais en attendant voici une petite technique pour vous initier :

1 / Allongez-vous confortablement sur le dos, fermez les yeux et ne pensez à rien
2 / Respirez uniquement par le nez, profondément et lentement, détendez-vous
3 / Pendant chaque expiration, imaginez votre corps s’alourdir et s’enfoncer au sol
4 / Faites cela pour chaque partie du corps, des pieds à la tête, puis le corps entier
5 / Continuez jusqu’à ce que vous soyez le plus détendu possible, 10min suffisent

Bien, je vous conseille d’expérimenter régulièrement cette pratique venue d’orient. Sachez qu’il existe un tas d’avantages à la méditation. Celui qui nous intéresse est la pleine conscience : c’est le fait de ne penser ni à hier, ni à demain, ni à aujourd’hui mais plutôt de profiter de l’instant présent et se sentir en vie plus que jamais.
Un autre moyen de s’ouvrir l’esprit, c’est de prendre le temps de se poser, cela pour deux raisons : contempler le monde et se retrouver face à soi-même. Je vous conseille vivement de prendre un week-end de vacances en solitaire, ou même juste une journée. L’important est de se retirer pour se ressourcer, dans la nature de préférence. Pour quoi faire ? Eh bien pour ne rien faire, si ce n’est réfléchir…Au début, vous allez angoisser de ne rien faire, voire même culpabiliser. Mais cette retraite spirituelle est nécessaire, même si vous trouvez ça bizarre.
Faites de longues balades au cœur de la nature, et profitez-en pour l’observer, sa faune et sa flore. Revenez à votre condition d’humain, respirez, sentez votre corps vous transporter là où vous lui demandez… Admirez ce monde qui s’offre à vous, ce ciel infini, nous donnant un infime aperçu de l’étendue de cet univers. (Quelle poésie !)

Demandez-vous qui vous êtes exactement, apprenez à vous connaître. Acceptez-vous pour votre lumière comme pour votre côté obscur. Remettez en question ce que vous avez appris, fiez-vous à votre propre expérience plutôt qu’aux croyances populaires toutes faites. Décidez d’être vous-même autant que vous l’êtes lorsque vous êtes seul. Détachez-vous de l’image que vous avez de vous et de celle que vous voulez montrer aux autres, vous valez mieux que ça. Ayez le courage de vous dire que vous allez mourir, c’est inévitable, ne l’oubliez pas. Rappelez-vous régulièrement ce genre d’évidences existentielles, regardez la vie bien en face et ne détournez jamais les yeux d’elle. Comprenez que la vie n’est pas bonne ou mauvaise, elle est ce que vous décidez d’en faire, alors choisissez le bonheur et oubliez tout le reste.
Réfléchissez à tout ça chaque fois que vous êtes seul. Plus vous oserez regarder la vérité, plus vous aimerez la vie et la trouverez simple. C’est ça pour moi, l’intelligence.
Vous voyez à présent ce que les autres ne voient pas, un peu comme ce pic dans la photo ci-dessous. Mais attention, ne vous emportez pas pour autant ! Vous avez bien avancé mais ce n’est qu’une première étape…

Photo par mon ami Mike Stevensen, coach en Développement Personnel.
Son Site : mikestevensen.com

 

 

VI / Un Réveil, Un Eveil [Petit Texte Bonus]

 

Après huit heures d’inconscience, j’ouvre les yeux.
Je me trouve toujours dans le même monde, depuis maintenant vingt ans…
Ou plutôt sept mille trois cent réveils, bien plus concret dit comme ça.
Mais quelque chose est différent aujourd’hui.
Mon regard se tourne vers mon corps, toujours immobile.
J’envoie un signal à mon bras via un signal électrique pour le voir se mouvoir.
Cela me fait penser à un pantin, obéissant à tous mes ordres !
C’est juste évident, enfin c’est ce que je croyais avant de le réaliser.
En observant de plus près autour de moi, je redécouvre le monde.
Du moins l’apparence du monde, sa partie visible et compréhensible…
L’infiniment grand ciel, l’infiniment petit grain de sable.
Cette beauté incommensurable… Tout ça, c’est à moi, à nous !
Pourquoi nous réveillons nous inlassablement, aujourd’hui encore ?
Pourquoi se compliquer la vie ? Un immense terrain de jeu s’offre à nous tous.
Le paradis est sur terre, il vous attend à chacun de vos réveils !
Alors levez-vous, et chérissez ce joyau qui vous appartient

 

🔥 EBOOK GRATUIT « ALLUMER SA FLAMME »

Télécharger Maintenant !

👽 QUI SUIS-JE ?

Nicolas, 22ans, Célibataire, YouTuber, Backpacker et Outisder.

💡 FORMATIONS

► START SMART : SELZ

😇 REJOINS-MOI ICI

► Facebook : NikosProFr
► Instagram : NikosOutsider
► Twitter : NikosProFr
► Site Web : Nikospro.fr

3 réflexions au sujet de « Comment Sortir de la Matrice »

  • janvier 4, 2018 à 12:19
    Permalink

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

    Répondre
  • janvier 8, 2018 à 3:33
    Permalink

    Je suis bluffé ! Superbe article merci pour ce partage je me retrouve dans chaque mot. Je suis aussi dans le domaine du dev.perso et étant moi même coach et formateur je ne peux que recommander ce genre d’article . Je continuerai de suivre ce site 😉

    Répondre
  • janvier 31, 2018 à 10:18
    Permalink

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :