Relever la Tête et Devenir Fort

I / Définition :

 

Devenir fort, qu’est-ce que cela signifie exactement ? On ne peut pas mesurer cette énergie intérieure qu’on appelle la force, alors qu’est-ce qui la définit ? Ma réponse est simple : Le plus important n’est pas d’être fort, mais plutôt de se sentir fort.
À partir de maintenant dans ce chapitre, lorsque j’emploierai le terme « Devenir Fort », cela voudra dire « Se Sentir Fort ».
Voici un exemple illustrant bien cette affirmation :
Imaginez deux boxeurs, l’un étant débutant et l’autre s’entraînant depuis plusieurs années. Dit comme ça vous pensez sûrement que l’amateur est faiblard et peureux, et que l’habitué est fort et courageux… Et si je vous dis que le nouveau a déjà été confronté à une agression, tandis que le plus expérimenté ne s’est jamais battu hors du ring, qui est vraiment le plus fort ? Celui qui s’est par le passé retrouvé dans une situation de danger réel ou celui qui depuis longtemps se bat avec son entraîneur en salle ? Vous connaissez la réponse, c’est bien celui qu’on pourrait appeler le débutant qui est le plus fort, car il sera plus apte à conserver son sang-froid lors de situations de danger.

 

II / Pourquoi Devenir Fort ?

 

Simplement parce que la vie ne sera pas toujours sympa avec vous. J’aime bien dire que les opportunités sont partout – et c’est vrai – mais si nous ne sommes pas assez courageux pour les saisir, personne ne le fera à notre place. Je suis le premier à dire que j’aime la vie, mais c’est seulement après avoir accepté que la difficulté en fait partie que j’ai pu commencer à toucher le bonheur. Comprenez que le Père Noël ne vient qu’à Noël et que tant que vous n’aurez pas décidé de poursuivre vos rêves, ce ne sont pas qui vous poursuivront ! À part les fils de riches, je ne connais absolument personne qui atteint ses objectifs sans le moindre effort.
La force, on l’a tous en nous, elle attend juste qu’on la réveille et qu’on l’exprime. Si par exemple vous apprenez la peinture, ce qui compte n’est pas votre niveau actuel, mais plutôt la force que vous allez libérer pour vous améliorer jour après jour.
Maintenant que vous savez ça, deux choix s’offrent à vous : – Continuer à ne vivre qu’à moitié en ne tentant rien et en n’étant par conséquent jamais déçu. – Poursuivre ce que vous voulez faire depuis toujours et être fier de vous peu importe le résultat obtenu.
Réfléchissez-y, à un moment vous vous rendrez compte qu’il vous sera plus difficile de rester assis à ne rien faire plutôt qu’à écouter votre cœur. Ce n’est pas si mythique de libérer sa force, car si ce qu’on souhaite faire est bon pour soi et/ou pour les autres, on a toutes les raisons pour devenir fort.
Peu importe les obstacles qui se dressent sur notre chemin, dès l’instant où l’on décide d’Aller De l’Avant, on les franchit tous d’une manière ou d’une autre. Quand on prend les choses en main et qu’on se décide à aller de l’avant, on ne le fait pas seulement pour soi. On le fait aussi pour transmettre sa joie de vivre et inviter les autres à en faire autant, il n’y a rien de plus motivant. Lorsque nos proches nous voient heureux et qu’ils le sont aussi pour nous, voilà là un sentiment indescriptible. Rayonner et créer de la magie autour de soi, c’est devenir co-créateur de ce monde.

 

III / Comment j’ai libéré ma Force :

 

Je vous l’ai dit et répété, je suis parti de zéro, si bien que personne n’aurait voulu de ma vie il y a quelques années… Comment cela s’est-il passé ? Il y a bien un moment où j’ai pris une ferme décision d’arrêter de m’enfoncer et de relever la tête.
Au collège, j’étais tellement peureux que cela se ressentait, je n’étais pas toujours respecté comme il se devait. J’avais donc une très faible estime de moi, aucune confiance… Et surtout je passais des nuits entières sur le forum Doctissimo, dans la section « psychologie », à raconter mes problèmes. Cela, non pas pour trouver des solutions mais plutôt pour pouvoir me lamenter et recevoir du soutien extérieur. En zonant dans ce genre de forums, la curiosité m’a poussé à cliquer sur une vidéo intitulée « Comment vaincre sa timidité ? ».
Un premier pas en avant… La personne était très charismatique, donnait de bons conseils, j’ai décidé de regarder d’autres de ses vidéos ; c’était David Laroche. Grâce à lui j’ai eu le déclic suivant : Ce que l’on vit actuellement n’est pas une fatalité, on peut changer de vie si on le décide.
Un autre pas en avant… Par la suite, le terme Développement Personnel ne m’était plus inconnu, j’écoutais attentivement les conseils de différents coachs comme David, ce qui m’aidait énormément. Ainsi j’ai découvert surhomme.fr (les-derniers-hommes.fr actuellement), qui a été une révolution. Les conseils s’y trouvant prenaient la forme d’exercices pratiques, l’idéal pour avoir des résultats concrets.
Petit à petit, j’ai commencé à trouver des solutions à la plupart de mes problèmes. J’ai donc relâché ma démarche de développement personnel pendant environ quatre ans, me reposant sur mes lauriers, comme ma vie n’allait pas si mal. J’avais remonté la pente mais j’arrêtais de monter, pensant pouvoir être plus heureux en ne faisant rien plutôt qu’en poursuivant mes rêves au risque d’échouer…
Ma phrase préférée était « À quoi bon ? », et je me disais que jamais je ne souffrirai pour un projet qui n’aboutira jamais. Tel était mon état d’esprit, la philosophie du « moins j’en fais et mieux je me porte ». Si j’avais été moins flemmard ou plutôt moins désinvolte dans mes choix, j’aurais sûrement BAC+3 actuellement. J’avais la « force », -si je puis dire – mais je ne la libérais pas car il me manquait un élément essentiel : L’Ambition.

Quatre ans plus tard, le Bac en poche (Avec 10,28 – Aucune implication de ma part), des journées entières s’offraient à moi. Enfin je ne me levais plus le matin pour passer 80% de ma journée assis enfermé dans une salle. Par contre, mon temps n’était pas mieux utilisé : Les jeux-vidéo et l’ordinateur me distrayaient pendant plus de 10H par Jour ! Il fallait que ça cesse, je me suis isolé, – comme recommandé dans le chapitre précédent – ce qui m’a fait énormément de bien… Rapidement, la solitude m’a tourné vers moimême et je me suis demandé ce que je voulais vraiment.
Liberté, ce mot m’est venu directement. Cela ne veut pas dire ne rien faire, mais plutôt faire tout ce que je veux – c’est bien différent. Voilà ce pourquoi je serais prêt à tout : La Précieuse Liberté ! Malgré cela, toutes les excuses étaient bonnes pour que le syndrome du « À quoi bon » refasse surface. La théorie était là, mais pas la pratique !
J’ai commencé à lire les livres les plus inspirants, voir les films les plus motivants et échanger avec les personnes les plus enthousiastes. Après moult apprentissages et discussions, je me suis (enfin) rendu compte de la valeur de la vie et ai décidé de ne pas la laisser filer entre mes doigts. Le sens de ma vie, c’est ma vie elle-même : me réveiller le matin encore aujourd’hui, voir mes proches heureux, avancer vers mes rêves…
À partir de là, ma flamme s’est allumée.
Exprimer ce que je vaux réellement, telle est ma devise. Je sais que je vaux bien mieux que me contenter d’un job alimentaire (en froid avec le monde du travail), d’un corps de lâche (peur d’affirmer ma virilité), de relations toxiques (non-respect envers moi-même), de projets de courte durée (besoin d’évasion), d’un environnement négatif (complaisance à la lâcheté) …
J’ai donc commencé par améliorer une à une les neuf cases de ma vie :
Relations, Travail, Projets, Famille, Argent, Loisirs, Corps, Spiritualité, Life-Style.
Aujourd’hui, je suis plus ou moins satisfait de tous ces domaines, car j’ai pris le temps de les optimiser un à un, afin d’avoir des résultats rapides et concrets.

 

IV / Comment Libérer votre Force ?

 

À première vue, quand notre vie ne paye pas de mine, on commence à s’y identifier. Ce n’est pourtant que notre côté obscur, nous valons bien mieux que ça.
Y a-t-il un moment dans votre vie où vous aviez une énergie débordante, des frissons de gratitude ou bien encore une envie d’accomplissements ? Rappelez-vous bien de vos superhéros / idoles / personnages préférés, quelle énergie dégageaient-ils ?

EXERCICE PRATIQUE :
Notez sur une feuille les trois personnes (fictives et/ou réelles) qui vous inspirent le plus, suivies de leur Life-Style, leur façon de penser ou encore ce qu’ils ont accompli d’extraordinaire dans leur vie. Cela peut être un de vos proches.
Bien, mettez à présent cette feuille en évidence (sur un mur), elle sera là pour vous recentrer et vous rappeler quelles valeurs vous souhaitez incarner.

Se lancer Corps et Âme dans une activité qui vous passionne est un excellent moyen d’exprimer et développer votre force.
Il n’y a rien de mieux qu’une passion débordante pour vous donner envie de vous dépasser davantage dans tous les autres domaines de votre vie.
Le but n’étant pas forcément d’en faire une mission de vie, mais au moins une bonne raison de se lever le matin, qui vous donnera l’envie d’Aller de l’Avant.

Libérer la force en vous passe par faire le point sur votre vie. Je sais que c’est difficile mais il est bon de faire une petite mise au point de temps en temps. Qu’avez-vous réalisé jusque-là ? En êtes-vous satisfait ? Voulez-vous continuer de vivre comme cela ou préférez-vous changer de direction ?
Posez-vous ces questions régulièrement si vous ne voulez pas vous réveiller dans 10 ans en vous demandant ce que vous avez fait depuis…

Incarnez le changement que vous voulez voir dans votre vie :
– Nourrissez-vous de contenus inspirants. (Livres, Films, Vidéos, Musiques, Séminaires…)
– Développez des habitudes de Winner ! (Expliqué en détail dans le Chapitre IV…)
– Surveillez vos actes, paroles et pensées. (Soyez cohérents, ça simplifie la vie !)
– Soyez un soleil dans la vie de vos proches. (Répandez votre lumière partout.)
– Devenez votre propre inspiration. (Inspirez les personnes autour de vous.)

Ces cinq éléments multiplieront vos chances de garder un état d’esprit de gagnant.

Comme j’ai pu le faire, améliorez un à un les 9 Domaines de la Vie :
Relations : Soyez vrai avec toutes les personnes dont vous croisez le chemin
Travail : Devenez plus productif et améliorez votre climat de travail
Projets : Concrétisez vos projets qui traînent depuis longtemps
Famille : Développez des relations plus sincères, sans filtres
Argent : Apprenez à le gérer, l’investir, le gagner passivement
Loisirs : Consacrez-leur au minimum une heure par jour
Corps : Mangez bien, bougez bien, prenez soin de vous
Esprit : Lisez le genre de livre que vous êtes en train de lire
Life-Style : Ayez une vie qui vous correspond à 100% !

 

🔥 EBOOK GRATUIT « ALLUMER SA FLAMME »

Télécharger Maintenant !

👽 QUI SUIS-JE ?

Nicolas, 22ans, Célibataire, YouTuber, Backpacker et Outisder.

💡 FORMATIONS

► START SMART : SELZ

😇 REJOINS-MOI ICI

► Facebook : NikosProFr
► Instagram : NikosOutsider
► Twitter : NikosProFr
► Site Web : Nikospro.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :