Comment Écrire un Livre ? [Autoédition]

C’est l’un de tes rêves, et tu te demandes peut-être comment faire concrètement pour le réaliser. Ici je vais te parler seulement de la partie création, c’est à dire de la page blanche au livre papier. Pour le reste, le sujet étant tellement vaste, je traiterai cela à l’occasion d’un autre article.

Qu’est-ce que tu veux faire ?

Il faut vraiment que tu listes toutes les caractéristiques de ton livre pour ne pas être perdu par la suite. À quel temps (passé simple, présent…) vas-tu raconter ton histoire ? Combien de pages comptes-tu écrire approximativement ? Quel police d’écriture et quelle taille, quelle format (11×17 pour format poche) de page ? Quel genre (Thriller, SF, Bio…) ?

Ton histoire sans Fin…

Tu as deux choix concernant ta manière d’écrire ton histoire : Improviser ou suivre ton Plan. Pour improviser c’est simple, mot par mot tu te diriges vers la dernière page, au gré de ta pensée, c’est une manière de faire qui peut fonctionner selon les personnes. Si tu veux inventer une histoire, commences par inventer des personnages ou lieux qui te parlent, des contextes, des ambiances… À partir de tout ça, inventes un point de départ, comme on faisait au collège : Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale. C’est aussi simple que ça ! Avoir ce schéma en tête permet que la boucle soit bouclée à la dernière page du livre.

Mise en page et Couverture

Pour la mise en page, c’est super simple, il faut laisser la première et la deuxième page vides, donc commencer à la 3 ème minimum. Simplement car je n’ai jamais vu de livre commençant par la toute première page physique. Tout se passe sur les pages impaires à partir de la page 3, c’est là que les notes auteur, la préface (demande à un ami de l’écrire), le prologue et les chapitres commenceront. Si un chapitre se termine sur une page impaire, sautes une page pour commencer le suivant sur une page impaire. Assures-toi de toujours te demander si ta mise en page est adaptée à un livre physique, quitte à avoir plein de pages blanches, c’est normal.

La couverture, alors je te préviens d’avance qu’il faudra attendre la prochaine étape pour procéder à celle là pour te procurer un gabarit. Bon, pour sa création je te conseille soit de la faire toi même sur Photoshop si tu as quelques connaissances, de demander à un ami qui s’y connaît ou de payer un freelance pour le faire. Dans ce dernier cas, ton prix dépendra de tes attentes. Je crois que c’est clairement l’étape la plus simple.

Imprimer ton Bouquetin

Alors là ça devient sérieux, encore une fois je te préviens on est là pour la simple création du livre, pas pour tout le côté marketing. C’est pourquoi je vais te recommander TheBookEdition.com, c’est avec ça que j’ai imprimé mon livre. Les résultats et les prix sont très satisfaisants, donc tu peux foncer tête baissée ! Pour commencer, tu vas dans « Publier mon livre », tu suis les étapes une à une et tu leur envoies ton PDF, ODT ou DOC puis tu télécharges leur aperçu. Si c’est OK pour toi, tu passes à l’étape d’après, sinon tu réadaptes ton fichier en conséquence. Même chose avec la couverture et c’est nickel.

Plus qu’à attendre la validation du livre (72h maximum), en commander un exemplaire pour tester si ça te convient, et tu as ton premier exemplaire entre les mains ! Le plus difficile est fait, tu peux maintenant envisager sa promotion, tu peux être fier de toi, tu es allé au bout de ce projet. 😉😉😊

🔥 EBOOK GRATUIT « ALLUMER SA FLAMME »

Télécharger Maintenant !

👽 QUI SUIS-JE ?

Nicolas, 22ans, Célibataire, YouTuber, Backpacker et Outisder.

💡 FORMATIONS

► START SMART : SELZ

😇 REJOINS-MOI ICI

► Facebook : NikosProFr
► Instagram : NikosOutsider
► Twitter : NikosProFr
► Site Web : Nikospro.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :